Aller au contenu principal
Fermer

Publicis réduit ses coûts et son dividende après un 1er trimestre en baisse
information fournie par Reuters 13/04/2020 à 17:37

PUBLICIS RÉDUIT SES COÛTS ET SON DIVIDENDE APRÈS UN 1ER TRIMESTRE EN BAISSE

PUBLICIS RÉDUIT SES COÛTS ET SON DIVIDENDE APRÈS UN 1ER TRIMESTRE EN BAISSE

PARIS (Reuters) - Publicis a annoncé lundi le lancement d'un plan d'économies de 500 millions d'euros "pleinement effectif en 2020" et proposé de réduire son dividende de moitié pour s'adapter à la dégradation du marché publicitaire liée à la pandémie de coronavirus.

Le groupe français, numéro trois mondial de la publicité, a publié avec dix jours d'avancé sur le calendrier initial un chiffe d'affaire trimestriel de 2,48 milliards d'euros, qui fait ressortir, en données organiques (hors effets de change et changements de périmètre), une baisse 2,9% par rapport aux trois premiers mois de 2019.

Publicis, qui avait fait savoir le 27 mars dernier qu'il ne fournirait aucune prévision financière du fait de la pandémie, confirme lundi qu'il ne peut donner aucune indication sur ses perspectives "compte tenu de l'ampleur, de la complexité et de la durée probable de la crise".

Sur les trois premiers mois de l'année, si les activités en Amérique du Nord (+0,5%) et dans la région Moyen Orient-Afrique (+0,6%) affichent de justesse une croissance organique positive, l'Europe accuse une chute de 9,2% et l'Asie-Pacifique un repli de 1,9%, toujours en données organiques.

"La Chine, premier pays touché par la pandémie de Covid-19 pendant la majeure partie du premier trimestre, a été gravement affectée et a enregistré une baisse de 15,3%", précise le communiqué.

BAISSE DE RÉMUNÉRATION POUR LES DIRIGEANTS

Dans le cadre de "mesures exceptionnelles" pour se préparer à la récession à venir et préserver son bilan, Publicis proposera à ses actionnaires lors de l'assemblée générale du 27 mai de réduire de moitié son dividende, à 1,15€ par action.

Le président du directoire, Arthur Sadoun, a par ailleurs décidé de réduire de 30% sa rémunération fixe des deuxième et troisième trimestres. La rémunération fixe des membres du directoire et du comité exécutif sera réduite de 20% sur la même période.

Le président du conseil de surveillance, Maurice Lévy, a décidé lui de réduire sa rémunération annuelle de 30%.

"Il ne fait aucun doute que nous traversons une crise sanitaire sans précédent, qui va nous conduire à la plus grande récession depuis la Seconde Guerre mondiale", souligne Arthur Sadoun dans le communiqué diffusé par Publicis.

"Il est trop tôt pour estimer l'ampleur de l'impact sur nos clients et nos activités, et nous ne donnerons donc aucune guidance pour les mois à venir."

Le mois dernier, WPP, le grand concurrent britannique de Publicis, a lancé un plan d'économies de deux milliards de livres sterling (2,3 milliards d'euros), renoncé à distribuer un dividende et à racheter ses propres actions et il a retiré ses prévisions pour 2020.

L'américain Omnicom, autre acteur majeur du secteur de la publicité, a dit s'attendre à un impact "important" de l'épidémie sur ses activités, sans plus de précision.

En Bourse, Publicis a perdu un quart de sa valeur depuis le 1er janvier, un repli équivalent à celui de l'indice CAC 40.

(Matthias Blamont et Henri-Pierre André, édité par Marc Angrand)

Valeurs associées

72,710 USD NYSE -1,86%
83,740 EUR Euronext Paris +1,33%
WPP
281,550 GBX LSE +0,73%

8 commentaires

  • 14 avril 00:18

    pavipier. Pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? Une baisse de 200 % des rémunérations serait encore plus appropriée. Ah, qu'il est agréable de baisser la rémunération de ceux que l'on jalouse !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Novak Djokovic salue le Brésilien Joao Fonseca, tombeur du Serbe à Roland-Garros, le 29 mai 2026 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 29.05.2026 23:24 

    La star Novak Djokovic a été éliminé dès le 3e tour de Roland-Garros vendredi par le jeune Joao Fonseca, 19 ans, au lendemain de la chute du N.1 mondial Jannik Sinner, sous une chaleur fatale aux favoris. L'homme aux 24 titres du Grand Chelem, 39 ans, a mené deux ... Lire la suite

  • Ligue 1 - Barrage de relégation - Match retour - OGC Nice - AS Saint-Etienne
    information fournie par Reuters 29.05.2026 23:10 

    ‌L'OGC Nice a obtenu vendredi son ​maintien en Ligue 1 grâce à sa victoire à domicile contre l'AS ​Saint-Étienne lors du barrage retour (4-1), trois jours ​après son match ⁠nul à l'aller (0-0). Une semaine après sa ‌défaite en finale de Coupe de France contre le ... Lire la suite

  • UEFA Women's Champions League - Finale - FC Barcelona v OL Lyonnes
    information fournie par Reuters 29.05.2026 23:05 

    ‌L'OL Lyonnes a remporté vendredi ​un 19e titre de champion de France, le cinquième consécutif, grâce à ​sa large victoire contre le Paris ​FC (5-0) au Groupama ⁠Stadium en finale de la Première ‌Ligue féminine. Six jours après leur net revers en finale ​de ‌la ... Lire la suite

  • L'agence de notation américaine S&P n'a pas modifié la note de la dette française, évaluée à A+ - dette de qualité "moyenne supérieure" ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 29.05.2026 23:04 

    L'agence de notation américaine S&P n'a pas modifié vendredi la note de la dette française, évaluée à A+ - dette de qualité "moyenne supérieure" - avec perspective stable. L'agence n'a publié aucun commentaire, laissant sa notation telle quelle. Roland Lescure, ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

91,99 -1,41%
8 183,34 -0,07%
Or
4 542,47 +1,06%
75,18 -0,32%
177,55 -7,62%
Chargement...